• Han!

     

    Il est des mots qui resteront gravés dans la mémoire et que le temps n'érosera jamais. C'est le cas pour moi avec ce mot coréen: HAN! Une syllabe, juste une syllabe pour exprimer tout ou tout exprimer ou encore pour mettre un signifiant sur ce que je croyais jusqu'au moment de sa rencontre inexprimable!

    L'histoire est toute banale (comme la vie d'ailleurs!) : une série télévisée, West wing. Un pianiste-musicien coréen dont le pays est en désaccord avec les Etats-Unis (qui ne l'est pas?!) et qui y était venu dans le cadre d'un échange culturel, demande au président américain l'asile politique. Celui-ci ne pouvant accepter la demande du pianiste reçoit pour toute réponse ce mot : Han.

    On assiste alors à une mélodie orphique joué par le coréen dans une posture digne, pleine de courage et de tristesse à la fois. Les murs de la salle baignée dans un clair-obscure romantique renvoient chaque note telle une épée qui transperce l'âme. Ce n'est qu'après que le président trouve le sens de ce mot: une tristesse si profonde au point que ni les mots ni les larmes ne peuvent atténuer ou apaiser la douleur. Seuls les sens, axis mundi, sont capables de l'affleurer sans la saisir dans sa totalité.

    Ainsi, j'ai découvert dans ce mot ce que je ressentais après la mort de ma mère. Mes amis me disaient : "pleure, ça te fera du bien!" Je me dis aujourd'hui ils ne connaissent pas le mot "han" car pleurer n'empêche pas mon âme de ressentir et de penser l'amour maternel. Han est donc un mot qui accompagnera ma vie pour toujours, il apparaitera parfois dans mes yeux, parfois il sera chiffré et ce sont seulement les initiés qui sauront le décrypter.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :